jeudi 31 mai 2018

Critique "Ne parle pas aux inconnus"

Ne parle pas aux inconnus /Sandra Reinflet

Ce roman raconte l'histoire d'une jeunesse prise au piège dans sa recherche de soi, de ses passions et de ses envies. Il transcrit avec justesse le récit de vie d'une adolescente perdue dans le cours de son existence, cherchant à s'affirmer, et à panser les blessures laissées par son éducation.

Soumise aux "NE PAS" de sa mère dès son plus jeune âge, Camille découvre Eva, sa libération, sa bouffée d'oxygène, et aussi quelque part sa prison dorée. Cette jeune femme sauvage, bouleversante et sûre d'elle, devient alors le centre de ses occupations, de ses pensées, et de ses sentiments. Mais un jour où Camille faiblit et se perd, Eva n'est pas présente pour la soutenir, perdue, envolée.
Camille prend alors sa réalité entre ses paumes et s'évade de son quotidien étouffant, partant sur les routes, bien décidée à parler aux inconnus.

Je salue tout d'abord le courage et la tendresse avec lesquelles l'auteure nous amène, nous ferre, nous transporte dans son premier roman chargé d'émotions.
A la lecture de son roman, j'ai ressentis beaucoup d'émotions contradictoires.
J'ai été de nombreuses fois touchée par les émotions qui s'exacerbe de la vision de l'adolescence et de sa liberté. En temps que jeune du même âge ou presque que l’héroïne, on y retrouve parfaitement des sentiments forts et parlants qui accompagnent notre vie. L'angoisse, la peur, le doute mais aussi un sentiment nouveau de liberté, et d'autonomie.

Je conseille vivement à tout le monde de lire ce roman, de plonger dedans avec avidité, sans attentes ni préjugés et à se laisser porter par la plume de l’auteur.

G et L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.