Rencontre avec Bobby

Avec les professeurs de LS, nous sommes entrés dans les ateliers dans le cadre d’une visite. Nous avons d’abord rencontré le professeur des élèves qui apprennent à faire de la chaudronnerie. Il nous a montré rapidement quelques machines et nous a expliqué comment elles fonctionnent.

 


Presse plieuse
 Notre attention a ensuite été portée sur l’avion assez imposant qui est au fond de l’atelier. On nous a dit qu’il avait été crée par les élèves, principalement des secondes et qu’ils l’ont appelé « Bobby ».


 


 


Bobby


C’est l’un des plus grands projets qui se réalise. L’avion sera livré le 15 octobre à l’aéroport.

Après nous avoir donné ces renseignements, on nous a proposé d’interviewer les élèves de première et de terminale.

Nous avons rencontré Lucas, qui nous a dit qu’il avait choisi cette section pour avoir un Bac. Il passe huit heures par semaine aux ateliers pour devenir chaudronnier. Il nous a parlé de la construction industrielle (dessins, plans) et du traçage. Il y a toujours le tronc commun, le français, les maths…L’année dernière il a réalisé une maquette d’avion. Nous l’avons remercié d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir donné un peu de son temps.

J’ai retenu quelques informations techniques : Les pièces servent aux assemblages puis elles sont vendues à un ferrailleur. La guillotine sert à couper les taules. L’usinage prépare des pièces.

La chaudronnerie est la fabrication de bidons, de feuilles de métal découpées, tracées puis assemblées.


Katinka P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.