Zoom sur l'avion




Dans le lycée Monge à Chambéry, une section professionnelle de Chaudronnerie trouve du travail à 100% des élèves après le bac. 

Mais qu’est ce que la Chaudronnerie ? 

La salle d’« Atelier »

REALISATION D’UN OBJET

On pourrait résumer cette activité en trois verbes : « Tracer, Découper, Assembler ». C’est avec ces trois verbes qu’on réalise un objet.

Tout d’abord, par ordinateur, on trace le patron de la pièce que l’on veut effectuer (DAO-> Dessin Assisté par Ordinateur). Par exemple, le rond carré est une pièce complexe qui a une base rectangulaire et qui peu à peu s’arrondit pour  finir circulaire au bout.

Un rond carré

   Ensuite, on découpe avec des machines le dessin sur une feuille de métal (FAO-> Fabrication Assistée par Ordinateur ; CAO-> Construction Assistée par Ordinateur). Pour cela, plusieurs machines sont utilisées :

  • Le découpe-plasma
  • Le jet d’eau sort à 4000 bar de pression et il a une grande précision

La machine du jet d’eau


  • Les « gros ciseaux » qui coupent les bandes de tôle de façon rectiligne
  • Le poinceau qui découpe des bandes de tôles avec une très bonne qualité (il reste ensuite à retirer à la main les formes de la plaque rattachées par des liens de métal)
  • La scie, surtout utilisée pour couper les barres, les cylindres
  • La guillotine, qui coupe vite de petites surfaces 


            Après avoir découpé, on plie les patrons pour leur rendre leur forme finale avec une presse-plieuse ou des rouleaux. On perce aussi les trous et les encoches nécessaires.

Puis, on assemble les pièces réalisées, à la main. Pour ce faire ; on soude, on boulonne, on colle ; le point de fusion de l’acier, métal le plus employé, étant 1500°C. 
On soude avec un fer à souder. Les pièces à souder sont mises dans un bac (le bain de fusion). On fait fondre du métal et on le rajoute entre les pièces à coller avec le fer à souder.

Viennent enfin les finitions, on peint, on affine, on enlève les imperfections, et l’objet est fini !

DANS LE CŒUR DE LA SECTION CHAUDRONNERIE

Plus particulièrement dans la section du lycée Gaspard Monge, nous avons recueilli des informations sur le mode de fonctionnement et les objets, les machines réalisées.

La section Chaudronnerie comprend huit heures par semaine « d’Atelier », mais garde le tronc commun à toutes les classes (Mathématiques ; Français…). Les heures « d’Atelier » sont des heures de Construction industrielle et de Traçage (dessin de plan). Cette section commence dès la seconde. Toutes les machines sont payées par la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Différentes machines utilisées
    

De grands projets animent les heures d’Atelier, comme la réalisation d’une carlingue d’avion l’année dernière et un avion qui servira à la formation des pilotes, commandé cette année par l’aéroport de Chambéry-Challes-les-Eaux.
Avion
Quand il n’y a pas de projet, on réalise des pièces complexes que l’on jette.


Le dépôt des pièces non-utilisées


     
      Pour démentir la réputation « rude » de la Chaudronnerie, une autre section « Métal’art » a été créée, qui conçoit des œuvres d’art, statues, sculptures, compositions artistiques  comme celle au CDI du lycée pour les 30 ans du Festival du Premier Roman.

G. S.

Toutes les photos sont prises par l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.