Une matinée aux ateliers

Lors de la visite que nous avons faite aux ateliers du lycée Monge le 28 septembre nous avons vu des projets et des constructions fait par les élèves du lycée.

Ce sont eux qui ont construit l’œuvre du CDI à l’occasion du festival du premier roman. La chambre de commerce et de l’industrie a demandé de construire un éléphant au moment où ils rénovaient la statue des éléphants à Chambéry, elle sera prochainement exposée dans le hall du lycée.

Pour réaliser leurs projets, ils ont des machines comme le découpe taule, la cabine de soudage et enfin le découpe jet d’eau qui permet de couper le métal.



Leur dernier projet est de construire un prototype d’avion en conservant les mêmes dimensions que dans la réalité, afin de former le personnel au sol sur la piste du Bourget du Lac. Cet avion fera 15 mètres d’envergure. Il est en inox. Il sera livré le 15 octobre à l’aéroport. Pour faire l’alliage il faut chauffer la taule, ajouter du métal et faire fondre.

Nous leur avons demandé ce qu’il leur plait dans leur travail, ils ont répondu que c’était bien payé, que travailler dans l’atelier « est marrant » mais c’est assez répétitif, ils ont choisi cette orientation pour le travail manuel. Ils passent 8 heures dans une semaine dans l’atelier, 3 heures de cours de dessins en plus du français des mathématiques, de l’anglais et de la physique.

D'après eux il y a tout de même des risques de blessures avec les machines, il faut être vigilant.

Laura C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.