Partons à la découverte des ateliers

Le jeudi 28 septembre 2017, nous avons eu la chance de pouvoir visiter les ateliers du lycée Monge, un lycée général et technologique. Nous avons découvert avec beaucoup de surprise un atelier possédant un grand espace de travail et de multiples machines en son sein.

Les professeurs de la classe de chaudronnerie nous a accueilli en nous précisant de faire attention aux  machines qui peuvent se révéler dangereuse.

Qu’est ce que la chaudronnerie?

La chaudronnerie est un savoir faire. Elle permet de créer tous les objets industriels. (cela n’a aucun rapport avec un chaudron). Le chaudronneur à trois missions principales encrées dans une logique de fabrication:
mettre en forme
- découper
- assembler
Les professeurs des ateliers ont précisé en rigolant qu’ils faisaient de la couture du métal.
A la chaudronnerie on conçoit et dessine les pièces de métal, puis on les crées et on finit par les installer chez les clients.

Les principales machines de l’atelier.

- Les machines de découpages industriels:

Il existe différentes techniques pour découper le métal. Nous avons constaté que les machines ne ressemblaient pas. Par exemple une machine fonctionnant avec de l’eau permet de découper de l’acier minutieusement. ( l’eau est à 4000 bar de pression). Il y a aussi la « découpe plasma» qui découpe le métal de façon plus grossière. Cette machine fonctionne avec deux grosses lames qui coupent des bandes de tôles. Enfin il y a également la machine allemande qui quant à elle, utilise des poinçons pour découper la tôle précisément, mais contrairement aux autres machines, il faut décoller le métal manuellement. Cette machine est très efficace.

On appelle ce genre de machines des F.A.O ( Forme Assistée par Ordinateur)

- Les autres machines de l’atelier:

L’atelier possède un Échangeur qui sert à passer de chaud à froid et inversement : on place le morceau de métal à l’intérieur et on le fait chauffer ou refroidir selon son utilité prochaine. Une presse plieuse est utilisée afin de plier ou rouler la tôle pour la former. La machine d’usinage manuelle est employée pour percer des trous ou pour faire des encoches dans le métal.

Comment assemble-t-on les pièces?

1500°C, c’est la température pour pouvoir souder et assembler les pièces entre elles. On utilise aussi des boulons et de la colle. Il y a des normes pour faire de la soudure, donc des gens dont c’est le métier accompagnent les garçons des ateliers. Pour souder deux parties entre elles il faut souvent rajouter de la matière car sinon la pièce devient plus petite que prévu (perte d’espace et de matière).

Les étapes de l’assemblage.

Pour assembler les pièces; il y a plusieurs étapes à respecter scrupuleusement:

1°) Il faut plier les pièces (parfois il faut également faire des trous grâce a la machine de tuyauterie). On appelle ça faire de l’usinage.
2°) Ensuite il faut mouler les pièces.
3°) Puis il faut assembler l’ensemble ( souder les pièces et les assembler)

Pour finir…

Les «chaudronneurs» ont construit un avion en 1 mois et demi pour l’aéroport d’Aix-les-Bains.
Les ateliers sont très impressionnants avec toutes ces machines dispersées un peu partout et ce bruit constant des machines en action. Les jeunes hommes travaillent beaucoup pour assembler, souder et découper les pièces. Nous sommes vraiment contentes d’avoir pu découvrir cet endroit.


M & L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.